Qu’est-ce qu’un hébergement web et comment bien faire son choix ?

Oct 26, 2021

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

L’hébergement web est fondamental dans la mise en ligne de site internet, sans hébergement web, il n’y aurait aucune page web accessible.

En principe c’est très simple. Afin d’être accessible, un site web doit être stocké sur un serveur étant connecté à internet 24h/24. Malheureusement dans les faits, c’est plus compliqué. C’est pour cela que de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce domaine qu’est l’hébergement web afin d’en faciliter l’accès aux utilisateurs.

 Les différents types d’hébergement web ?

  • L’hébergement mutualisé
  • L’hébergement VPS
  • L’hébergement dédié
  • L’hébergement cloud

L’hébergement mutualisé

L’hébergement dit mutualisé est un moyen d’hébergement de plus en plus fréquent, le principe est que plusieurs sites internet sont stockés sur la même machine. La puissance du processeur (CPU), du stockage et de la RAM sont partagées entre les différents serveurs. Le principale avantage de cet hébergement est le prix, étant donné que plusieurs sites sont hébergés sur un seul serveur, le prix est moins conséquent. En contrepartie, il sera moins adapté pour y garder un serveur demandant beaucoup de ressources étant donné que la puissance est partagée avec d’autres utilisateurs.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS simule un serveur physique, c’est à dire qu’en réalité la machine sur laquelle vous êtes est partagée entre plusieurs utilisateurs et accessible uniquement via le cloud. En réalité, le VPS fonctionne sous le même principe de création de partitions d’un disque dur, vous garantissant une sécurité au niveau des caractéristiques du serveur tel que la puissance et bien entendu le stockage qu’il lui est alloué.

L’hébergement dédié

Un serveur dédié (également appelé serveur informatique) est un type de serveur ou les ressources sont accessibles physiquement. A contrario des serveurs virtuels qui ont tendance à allouer un pourcentage de leurs puissance au bon fonctionnement de la virtualisation. L’avantage de ce type d’hébergement est que vous êtes le seul à utiliser la puissance de votre machine. La contrainte et qu’en cas de panne du serveur, il faudra faire appelle et l’assistance pour rendre le serveur opérationnel à nouveau.

L’hébergement cloud

L’hébergement cloud est un hébergement récent plein de qualités. Cet hébergement utilise la puissance de plusieurs serveurs pour toujours avoir suffisamment de puissance et assurer des performances stables. Grâce à ce type d’hébergement, les chances que le serveur tombe en panne est minime étant donné qu’il se connectera à un serveur de remplacement en cas de problème.

Quel hébergement choisir ?

Avant de sauter le pas et de choisir tel ou tel hébergement, il est important de peser le pour et le contre de chacun d’entre eux. Il faudra d’abord définir son budget et ses besoins. Un serveur de jeu pour une poignée de personne n’aura pas besoin d’autant de sécurité qu’une infrastructure pour une multinationale.

Vous savez dorénavant comment départager les différentes infrastructures selon les critères qui conviennent à vos besoins. Reste plus qu’à faire le bon choix !

Voir notre article sur le RGPD →

Plus d’articles …