Site Vitrine ou E-commerce, lequel est le mieux adapté à votre projet ?

Juil 7, 2021

Site-Vitrine-ou-Ecommerce-Article

Sur le web vous ne trouverez que deux types de sites. Les sites vitrine et E-commerce.
Mais qu’est ce qui définit qu’un site est “Vitrine” ou “E-commerce” ? Quelles sont les différences entre ces sites, et quels sont leurs avantages respectifs ? Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer.
 

Commençons tout d’abord par définir le site vitrine.

Ce type de site correspond par définition à une vitrine. A la manière d’une vitrine de magasin, vous pourrez y exposer vos services.
Plus précisément, un site vitrine est un site web sur lequel sont affichées les activités de l’entreprise. Il s’agit d’un site informatif utilisé comme espace de présentation pour l’entreprise. Cela inclut son identité globale, son emplacement et les produits et services fournis.
Un site vitrine est caractérisé par plusieurs éléments.


Il est la plupart du temps doté de 3 à 5 pages (cependant il peut très bien en avoir qu’une seule, ou dix):

– Une page d’accueil, qui présente l’entreprise, ses valeurs et / ou ses motivations par exemple…

– Une page présentant les services que votre entreprise propose.

– Une page de Blog, sur laquelle peuvent être postés régulièrement des articles, ce qui peut grandement augmenter votre référencement naturel (SEO).

– Une page de contact, sur laquelle se trouve toutes les informations de contact : formulaire, adresse, numéro de téléphone, mail…

– Une page consacrée aux Mentions Légales, qui est obligatoire pour toute entreprise enregistrée auprès de l’État.

Bien évidemment, le contenu de ces pages diffère en fonction de vos besoins, et des attentes de vos consommateurs.
Vous l’aurez compris, le but du site vitrine est essentiellement de montrer ce que l’entreprise sait faire, et ce qu’elle propose.

Maintenant que nous savons à quoi correspond un site vitrine, qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Plus souvent appelés “Boutique en ligne” ou “Site marchand », les sites e-commerce ont un objectif totalement opposé à celui des sites vitrine. Le but de celui-ci n’est donc pas de donner des informations sur l’entreprise, mais d’exposer ses produits.

Les sites e-commerce sont donc de véritables catalogues en ligne, permettant d’acheter le produit directement depuis le site. En effet, vous pourrez revendre des produits physiques, mais également des produits dématérialisés, tels que des E-book, des vidéos, des jeux-vidéo.

Un site e-commerce est caractérisé par plusieurs éléments qui diffèrent de celui du site vitrine.
Il est souvent composé de plusieurs pages afin de pouvoir catégoriser plus facilement les produits, et d’aider le consommateur à se retrouver dans tous les produits proposés. Sur ce type de site, on retrouve souvent:

– Un catalogue produit

– Une barre de recherche

– Un système de création de compte pour avoir accès à un panier regroupant leur liste de produits à acheter (Comme un cadis dans un magasin).

– Une page consacrée aux conditions d’achat et de livraison, ainsi qu’un SAV permettant d’aider les consommateurs s’ils rencontrent n’importe quel problème avec un produit.

Il est important de savoir qu’un site e-commerce peut également contenir les mêmes informations que celles présentes sur un site vitrine. Cependant, il n’est pas destiné à cet effet. Les utilisateurs venant sur un site e-commerce viennent souvent dans l’optique d’acheter un produit, et non de découvrir la marque, ou l’entreprise.

Comment définir votre besoin ?

Comment définir votre besoin ?
Maintenant que vous savez à quel usage sont destinés ces deux types de sites, lequel est le plus adapté à vos besoins ?
Le site vitrine est une véritable carte d’identité virtuelle pour l’entreprise, tandis qu’un site e-commerce est un espace de vente en ligne.


Votre choix sera dicté par plusieurs critères, tels que :

– Le domaine d’activité de votre entreprise

– Les prospects ou clients que vous voulez cibler avec votre site

– Les objectifs commerciaux de votre entreprise

Mais la vraie question est: Quel but doit avoir votre site web ?
Convertir des prospects en leur montrant ce que vous savez faire et ce en quoi vous croyez; ou vendre vos produits à une clientèle déjà qualifiée ?

Dans un cas vous privilégierez un site vitrine afin d’informer vos prospects et dans l’autre, un site e-commerce pour permettre à vos consommateurs d’acheter les produits que vous proposez en toute simplicité.

Pour conclure

Un site vitrine est destiné aux particuliers ou professionnels souhaitant étendre leur image ou notoriété en présentant leur domaine d’activité et leurs compétences.
Un site E-commerce vous permettra de reprendre l’ensemble des services disponibles avec un site vitrine. Vous aurez simplement en plus la possibilité de vendre vos produits, n’importe quand, et n’importe où dans le monde.

Plus d’articles …

La Création de site vitrine : la caractérisation de votre entreprise

La Création de site vitrine : la caractérisation de votre entreprise

Création de site vitrine : la caractérisation de votre entrepriseLa création de site vitrine est une étape essentielle dans le lancement d’une activité professionnelle. Un site internet d’entreprise est l’outil idéal pour présenter votre activité. Il constitue...

Créer un site internet personnalisé avec Miller Communication

Créer un site internet personnalisé avec Miller Communication

le reflet d’une personnalitéCréer un site internet est une étape importante dans la construction de sa communication d’entreprise. Chez Miller Communication, nous avons la conviction que la réussite et l’efficacité d’un site internet reposent sur la personnalisation,...